Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rôle d'un avocat dans le droit routier

La circulation dans tout pays est régie par le droit routier ou le Code de la route. Ce code doit être respecté, en cas d'infraction, une amende ou une peine peuvent s'en suivre.

Le Code de la route et l'usage de la circulation m'ont intrigué depuis toujours, surtout avant que je n'obtienne mon permis de conduire.

Avec les chauffards qui roulent en état d'ivresse par exemple, les accidents peuvent survenir à tout moment. C'est alors que j'ai effectué des recherches concernant des informations complémentaires sur le droit routier. J'ai découvert qu'un avocat aide beaucoup dans les situations d'accident.

Victime d'une infraction du Code de la route

Pour les usagers de la route, beaucoup ignorent que le droit routier ne se limite pas seulement à l'obtention d'un permis de conduire ou à des papiers en règle concernant les véhicules comme voiture privée ou véhicule de transport de marchandises.

Non, ce n'est pas le cas. Le droit routier est beaucoup plus complexe que cela. Il vous est arrivé d'être victime d'une infraction liée au Code de la route ? Moi ça m'est arrivé de nombreuses fois. Par exemple, se faire couper en feux verts ou en plein tournant alors que vous êtes prioritaire.

Dans des circonstances pareilles, l'accident est inévitable et la situation peut prendre une tournure inattendue. Il arrive en effet que celui qui a causé l'accident retourne la faute contre vous quand un agent de circulation n'est pas sur place et qu'aucun témoin ne peut prouver les faits. Le rôle d'un avocat en droit routier consiste justement à défendre vos droits dans des situations du genre.

La responsabilité du conducteur en cas d'accident

Dans certains cas, il est également possible que le rôle s'inverse. Au lieu d'être la victime, on est fautif. Pas volontairement évidemment, car personne n'irait à provoquer exprès un accident au risque de blesser quelqu'un et se faire blesser soi-même.

Dans mon expérience vécue, il peut arriver que les freins lâchent, qu'un pneu soit crevé, et au pire que la transmission du véhicule ne tienne plus. En temps normal, si l'on roule calmement ce n'est pas grave, mais lorsque l'on fait des victimes, c'est là que ça se corse. Dans cette circonstance, on est tenu toujours responsable de l'accident.

La responsabilité peut être civile ou pénale. Dans le premier, on est tenu de réparer les dommages et les préjudices commis aux éventuelles victimes. En cas de responsabilité pénale, c'est une infraction que l'on a effectuée. En tout cas, seul un avocat peut vraiment aider.

Les commentaires sont fermés.