Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'assistance impérative d'un avocat en cas de harcèlement

Les cas de harcèlement peuvent concerner aussi bien les femmes que les hommes. Il peut également s'agir d'un cas de violence morale ou de nature sexuelle.

J'ai toujours eu des rapports litigieux avec mon employeur. Il fut un moment où je n'en pouvais plus des harcèlements incessants au bureau que ce soit sexuel ou moral et j'en ai glissé un mot à monconjoint et celui-ci ma conseillé de me rendre dur www.avocat-travail-montpellier.com pour qu'ils trouvent vite une solution. Je ne voulais pas que le problème persiste ou s'envenime et il fallait agir rapidement par des moyens légaux et cela avant de donner ma démission. Avec mes connaissances limitées sur le droit du travail, je ne pouvais qualifier ma situation.

L'avocat du travail comme bouclier du salarié subordonné

Le harcèlement s'avère être un cas commun et délicat. Délicat parce que celui ou celle qui nous harcèle est le plus souvent notre supérieur hiérarchique. Et comme on se retrouve dans une situation de subordinations, les rapports de force ne jouent pas en notre faveur. Le recours à un protecteur légal est plus que nécessaire. Les harcèlements trop fréquents plongent certains salariés dans un état dépressif.

Il est des cas même où un entretien à l'inspection du travail ne suffit plus, car la violence est d'une particulière gravité et qu'un recours en justice s'impose. J'ai dû fournir des preuves objectives sous l'assistance de mon avocat afin d'être crédible. Enfin à ce stade le litige aboutit généralement à la rupture du contrat de travail. On peut demander à l'avocat alors évaluer le montant des indemnités en tout genre.

harcelement-au-travail-2649484.jpg

Dénoncer le harcèlement sans peur avec un avocat

Il ne faut pas avoir peur de dénoncer les cas de harcèlement au travail. La loi sanctionne tout employeur congédiant un (e) salarié (e) l'accusant d'agir de la sorte. Mais attention, il niera sûrement les faits et insinuera un autre motif. Dans ce cas mieux vaut bien préparer sa défense et ne se confier uniquement qu'à son avocat. De préférence il faut s'interdire d'en parler aux collègues.

De toute manière pour mon cas, il ne maîtrisait pas le droit du travail tout comme moi. Toutefois, le harcèlement ne vient pas forcément de l'employeur, mais de ces collègues même. Il suffit d'être le plus précis possible pour que le conseiller juridique fournisse une solution adaptée. Il peut également recommander des mesures plus consensuelles comme le recours à la médiation sans oublier les conseils pratiques et d'ordres psychologiques en cas de dépression.

Les commentaires sont fermés.