La caution BPI, aussi appelée garantie BPI, permet aux entrepreneurs à la recherche de fonds de contracter un prêt bancaire plus facilement. L'organisme BPI France propose de se porter garant pour les emprunteurs, afin de les aider à se développer.
Pour pouvoir se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat, les jeunes chefs d'entreprise ont besoin de fonds. Aussi, la plupart d'entre eux font appel aux banques, afin d'obtenir un prêt professionnel. Toutefois, tous ces projets ne sont pas en mesure d'aboutir. En effet, les établissements banquiers ne disposent pas toujours des garanties nécessaires, pour s'assurer du remboursement du crédit. C'est là que la caution bpi intervient. Quelle est cette garantie ? Par qui est-elle proposée ? Qui est en mesure de profiter de cette caution solidaire bancaire ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
La caution BPI permet aux jeunes entrepreneurs d'emprunter de l'argent
La caution bpi est proposée par la banque BPI France. En réalité, l'appellation "banque" est un abus de langage. En effet, la Banque Publique d'Investissement est en réalité un organisme, regroupant Oséo, le FSI, ainsi que la CDCE (la caisse des dépôts et consignations entreprises). L'objectif de la BPI est d'aider les jeunes entrepreneurs à se développer, afin de pérenniser leur société. En ce sens, elle a créé la caution bancaire entreprise, une garantie permettant aux banques de prêter de l'argent à ces jeunes entrepreneurs.
La caution BPI concerne uniquement les prêts bancaires professionnels, permettant d'investir dans des biens matériels ou immatériels, par exemple un fonds de commerce. Bon à savoir : cette garantie concerne 60 % du montant emprunté par un entrepreneur.
Quelles sont les entreprises pouvant prétendre à la caution BPI ?
Attention : toutes les jeunes entreprises ne sont pas en mesure de profiter de la caution BPI. En effet, seules les PME créées depuis moins de 3 ans, ou actuellement en création, peuvent en bénéficier. Il en va de même, pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s'endetter personnellement, afin de développer leur PME.
Mais alors, comment faire une demande de garantie auprès de la Banque Publique d'Investissement ? Pour cela, rien de plus simple. En effet, il suffit de contacter la banque où le prêt doit être réalisé. C'est elle qui se charge d'envoyer le dossier de demande de caution BPI. Attention : la Banque Postale est le seul établissement qui n'est pas en mesure de contacter directement la Banque Publique d'Investissement.