Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Litige entre voisins : la conciliation qui devient obligatoire

Sur trouvervotreavocat, j’ai pu trouver plus facilement un avocat et avoir les conseils dont j’avais besoin. Cela m’a notamment permis de faire valoir mes droits face à un conflit de voisinage auquel j’étais confronté.

Un conflit de voisinage peut se présenter de différentes manières et arrive plus souvent qu’on ne le pense. Et je peux vous affirmer que sur ce point, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. De l’eau de pluie des gouttières du voisin qui s’écoule depuis chez moi, en passant par le tapage nocturne jusqu’aux poubelles qui traînent, j’en ai vu de toutes les couleurs.

Demander des conseils auprès d’un professionnel

Et puis un jour, je me suis dit : assez c’est assez?! J’ai décidé de prendre ma vie en main et de faire valoir mes droits. Je me suis démené, tant bien que mal, pour dénicher un avocat à même de trouver les solutions à mes soucis de voisinage. Finalement, je suis tombé sur trouvervotreavocat et j’ai pu prendre contact avec un professionnel du droit, qui en plus de m'avoir donné de nombreux conseils, m’a aussi accompagné dans le suivi de différentes procédures.

Si certains voisins arrivent très bien à s’entendre, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Comme on ne sait jamais à quoi s’attendre, il vaut mieux garder son calme face à certaines personnes. Le plus sage serait de demander directement l’avis d’un avocat pour éviter d’envenimer les choses. En effet, il suffit d’un rien pour semer le chaos, alors mieux vaut faire très attention.

De-ministre-a-avocat-plus-si-simple.jpg

Les procédures relatives aux litiges entre les voisins

Capable d’empoisonner la vie d’un quartier ou de tout un immeuble, le conflit de voisinage peut vite devenir un feu brûlant avec le moindre malentendu. Parfois et malheureusement, il n’y a plus que les procédures judiciaires qui peuvent régler le problème. Pourtant, celles-ci coûtent cher et durent une éternité. Raison pour laquelle, le gouvernement impose une conciliation obligatoire par un nouveau projet de loi, une médiation qui doit se faire avant même d’envisager de saisir un juge. Le conciliateur de justice peut être saisi gratuitement où que l’on soit partout en France. Puisque les réformes juridiques se font en fonction des transformations sociales, le conflit de voisinage est parmi les différends nécessitant des solutions fiables, d’autant plus qu’il sous-entend un affaiblissement de la cohésion sociale.

Les commentaires sont fermés.